Pourquoi lutter contre la présence de mousse sur le toit ?

La présence de mousses peut engendrer de nombreux dangers sur votre toiture. Il est donc nécessaire de nettoyer et démousser votre toiture afin d’éviter tout type d’inconvénient.

Les raisons de lutter contre la mousse sur votre toiture

La mousse représente un élément extrêmement dangereux et peut causer de nombreux dégâts à votre toiture, mais aussi à votre habitation. Sa présence peut causer de nombreux dommages, notamment une perte de résistance aux intempéries et des fuites à la longue. En dehors de ces points, la mousse est un organisme vivant qui, une fois développé, devient très nocif pour vous et votre habitation. Cela signifie qu’en de bonnes conditions, la mousse se développera, grossira et soulèvera vos tuiles ou vos ardoises entrainant des dégâts plus importants.

Le revêtement de votre toiture perdra son efficacité et ne vous protègera plus des intempéries. En cas de grosses tempêtes, vous pourrez donc perdre une partie de votre toiture. Il est donc important de pouvoir démousser régulièrement la toiture de votre habitation pour favoriser sa longévité. Rendez-vous sur https://antimoussetoiture.fr/ pour en savoir plus.

Comment lutter contre la mousse ?

Il existe de nombreuses solutions pour éviter la formation et le développement de mousses sur votre toiture. Dans cette optique, la première chose à faire est de démousser régulièrement votre toiture avec un démoussant. Vous pourrez également utiliser des détergents, des matériaux et des produits spécifiques qui vous permettront de pulvériser un produit anti-mousse toiture. Cependant, il est déconseillé de :

  • gratter la mousse qui peut entrainer des problèmes respiratoires ;
  • d’utiliser des jets à haute pression directement sur votre toiture.

En effet, les jets d’eau pourraient déplacer une de vos tuiles/ardoises ce qui engendrerait des couts élevés. Enfin, suite au nettoyage et au traitement de votre toiture, il est important de la protéger. Pour ce faire, il est nécessaire d’y appliquer un fongicide ou d’y asperger une protection hydrofuge. Ainsi traitée, votre toiture empêchera la stagnation de l’eau et donc, le développement des mousses.

Quand nettoyer et démousser sa toiture ?

Pour entretenir votre toiture, il est nécessaire de la nettoyer et la démousser en moyenne deux fois par an. Il faut faire un premier nettoyage au début du printemps pour vous assurer que l’hiver n’a pas causé de dommage à votre toiture. Aussi, il faut faire un deuxième nettoyage à la fin de l’automne et démousser entièrement votre toiture.

Cependant, lors de vos nettoyages, il est important de vous assurer d’avoir au moins 3 jours sans pluies. Enfin, les périodes de fortes chaleurs ne sont pas non plus conseillées pour le nettoyage et le démoussage de votre toiture, car les traitements risquent de s’évaporer.