Perceuse à colonne, comment bien choisir ?

DIY

Vous avez l’habitude de faire du bricolage, ou vous êtes un professionnel ? Vous avez besoin d’un certain nombre d’équipements dans votre atelier pour bricoler facilement. L’un des équipements que vous pourrez utiliser est la perceuse à colonne. Cet appareil dispose de plusieurs fonctions et est très utile pour faire le perçage dans divers matériaux. Vous savez que vous ne pouvez pas juste acheter la première perceuse à colonne que vous trouvez sur le marché. Il vous faire un choix adéquat. Voici les points à prendre à compte pour le choix de votre perceuse à colonne.

Le type de la perceuse à colonne

Il existe trois principaux types de perceuse à colonne. Vous avez la perceuse avec une colonne établie qu’on peut fixer su une petite table. Ce modèle vous permet de travailler aisément. C’est le type de perceuse pour lequel opter si vous faites des petits bricolages chez vous et que vous disposez d’un petit atelier. Si par contre, vous êtes un professionnel, il vous faudra plutôt choisir la perceuse stationnaire. On distingue enfin la perceuse magnétique avec laquelle vous pourrez vous déplacer sur les chantiers.

Vous trouverez d’autres informations sur tous ces types de perceuse à colonne en consultant https://perceuse-a-colonne.com/ .

La puissance de l’appareil

La puissance de la perceuse à colonne est un point important pour la qualité du travail. Ce sera en fonction du type de travail que vous aurez l’habitude d’effectuer que vous choisirez la puissance de l’appareil. Si vous êtes un professionnel, une perceuse à colonne avec une grande puissance est nécessaire. Cela vous permettra de travailler à une vitesse impressionnante et de travailler sur différents matériaux.

Le type de mandrin

Le mandrin est une pièce qui se trouve au niveau de l’arbre de la perceuse. C’est grâce à cette pièce qu’on peut fixer rapidement les outils. On distingue deux types de mandrin. On a d’abord le mandrin à auto serrant qui est assez facile à utiliser et permet un serrage de qualité. Ensuite on a le mandrin à clé qui est un peu plus difficile à utiliser.

Les différentes distances et la profondeur de perçage

Concernant les distances, on en distingue deux types. On a en premier lieu la distance entre le mandrin et le plateau. Cette distance est en fonction du volume du support que vous utiliserez. Afin de régler plus facilement cette distance, optez pour une perceuse ayant un plateau intermédiaire. On a ensuite la distance entre le mandrin et la colonne. Elle varie en fonction de la taille de votre appareil.

N’oubliez pas de bien choisir la profondeur que peut atteindre la perceuse en fonction des matériaux utilisés.