Portail coulissant ou battant: que choisir?

La sécurité est un point important et il va de soi qu’il faut toujours mettre les moyens qu’il faut pour cela. Pour diminuer les risques d’intrusion chez vous, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pourrez installer un système de sécurité chez vous grâce aux outils de la technologie. Pour augmenter l’efficacité du système, un portail peut vous être utile. La question qu’on se pose est de savoir quel type de portail choisir entre le portail battant et le portail coulissant. Nous répondons à cette question dans cet article.

Portail coulissant : avantages et inconvénients

Le nom est assez indicatif. Un portail coulissant coulisse pour s’ouvrir ou se fermer. Ce type de portail se compose d’un ventail dont l’ouverture se fait de façon latérale en allant de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche. L’ouverture de façon latérale du portail coulissant fait que c’est le type de portail pour lequel opter dans les endroits étroits. En plus, si votre maison se trouve dans une zone de pente, vous pouvez toujours opter pour un portail coulissant . Il faut aussi dire que l’ouverture et la fermeture de ce portail peuvent être automatisées.

Par contre, le prix d’un portail coulissant est un peu trop élevé, c’est son principal inconvénient. En plus, il vous faudra faire un entretien de façon régulière pour votre portail coulissant.

Portail à battant : avantages et inconvénients

Un portail à battant se compose de deux battants ou vantaux. Dans la majorité des cas, ce portail s’ouvre de l’extérieur vers l’intérieur. C’est un type de portail assez classique puisqu’on le rencontre au niveau de nombreuses maisons. Avec un portail à battant, vous pourrez avoir une ouverture de 180°. Il est possible de motoriser ce type de portail et donc de l’ouvrir à distance. En plus, l’installation du portail à battant se fait facilement. Il peut être conçu avec de l’acier, du bois ou du PVC.

Il vous faut néanmoins beaucoup d’espace pour installer un portail à battant chez vous. En plus de cet inconvénient, si vous habitez dans une zone de pente, ce type de portail n’est pas adapté pour votre maison.

Portail coulissant ou portail battant ?

On a constaté que chaque type de portail dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Vous devez prendre en compte la configuration de votre maison pour faire le choix idéal de votre portail. Si vous habitez dans une zone en pente, un portail coulissant fera l’affaire. Vous devez aussi prendre en compte vos envies et le côté esthétique de la maison. Dans tous les cas, il est possible de personnaliser le type de portail que vous choisissez.