Pourquoi acquérir une fendeuse de bûche ?

DIY

Couper ou fendre du bois peut être laborieux, voire harassant, surtout quand on utilise la hache. Il est possible de contourner cette difficulté en utilisant une fendeuse de bûche. Quels sont donc les avantages de cet outil ?

 

 

Une fendeuse de bûche : à quoi ça sert ?

Traditionnellement, pour fendre des bûches, on utilise une hache bien aiguisée ou une tronçonneuse. Mais ces outils de travail demandent beaucoup d’efforts physiques et fatiguent très vite (la tronçonneuse un peu moins que la hache). La fendeuse de bûche fournit le même service avec peu d’énergie et est plus efficace. Il s’agit en effet d’une machine qui fend la bûche en plusieurs morceaux utilisables par exemple dans les cheminées de bois, des poêles de bois ou encore dans les scieries. Retrouvez certains modèles de qualité sur https://fendeusedebuche.com/ .

Comment fonctionne-t-elle ?

Contrairement à la hache, la fendeuse de bûche ne découpe pas. Elle exerce sur le bois une pression qui réussit à l’éclater. La conception de l’outil a été optimisée. En effet, elle intègre un vérin qui a pour rôle de presser la bûche contre le coin, ce qui facilite son éclatement sur la longueur. Il n’y a pas de standard en ce qui concerne les modèles. Les critères de choix sont explicitement la quantité, la longueur et le diamètre de bûches à fendre, la facilité à manipuler la machine et sa puissance.

La sécurité

Quand on travaille le bois à l’état brut ou semi-brut, la sécurité est l’un des critères à considérer. La fendeuse de bûche a justement été pensée pour fendre le bois tout en garantissant la sécurité de la personne qui l’utilise. Même s’il y a des mesures personnelles à prendre (éloigner les personnes sensibles comme les enfants, mettre des gants, porter un casque et des chaussures de sécurité), la machine en elle-même éclate le bois sans le disperser dans tous les sens. Il y a très peu de projections, ce qui réduit considérablement les risques de blessures.

Électrique ou thermique ?

Selon l’utilité et la quantité de bois à fendre, on a généralement le choix entre un modèle électrique ou une fendeuse de bûche thermique. L’électrique est plus adaptée pour les petites quantités. Explicitement, on peut fendre jusqu’à 10 stères de bois par an avec ce type de fendeuse. Les modèles thermiques ont une capacité de production plus importante que les électriques. Ils sont certes plus encombrants, mais permettent d’éclater plus de 10 stères de bois par an.

Il y a aussi des modèles industriels plus puissants que les précédents. Il s’agit des fendeuses de bûche avec prise de force. Ces engins peuvent fendre plus de 12 stères par an.