Scie plongeante, comment bien choisir ?

DIY

Rapide et précis dans le coupage de différents types de supports, la scie plongeante est un équipement de dernière génération. Elle offre satisfaction dans divers travaux de bricolage. Son importance dans la construction d’abri de jardin pour le stockage de produits ou d’outils de jardinage n’est plus à démontrer. Cependant, pour mieux profiter des avantages que procure une scie plongeante, il est nécessaire de bien la choisir. Mais, comment faire le bon choix ? Nous vous donnons ici les critères à prendre en compte pour cela.

La puissance du moteur

La puissance du moteur électrique est le premier critère de choix de tout gadget électrique. Il en est ainsi pour la scie plongeante. Une scie performante est une scie dont la puissance est importante. Il convient de noter que la puissance minimale utile pour le moteur d’une scie est de 1 200 W.  Vous désirez acheter une scie plongeante pour l’utiliser intensivement ? Vous compter l’employer dans le découpage des matériaux très durs ? Dans l’un ou l’autre cas,  vous devez préférer une scie plongeante ayant une puissance minimale de 1 600 W. En fait, plus la puissance est grande, plus la scie est performante et découpe plus rapidement des supports durs. Vous pouvez trouver des scies de différentes puissances adaptées à tous vos besoins sur https://scieplongeantecomparatif.eu .

La maniabilité

Les scies plongeantes sont notamment conçues pour découper facilement des matériaux avec peu d’effort. Elles doivent donc être faciles à manipuler. Pour choisir une scie facilement maniable, vous devez vous assurer que la prise en main de ses poignées est confortable. L’ergonomie doit donc vous permettre de réaliser aisément les découpes.

Le diamètre de la lame

Généralement, les scies plongeantes disposent de lames d’un diamètre qui varie entre 160 et 165 mm. Plus la taille du diamètre et le nombre de lame sont élevés, plus la scie plongeante est rapide dans le découpage des supports. Plusieurs sites proposent des  scies plongeantes de différents diamètres et de 1 ou 2 lames très pratiques.

L’angle d’inclinaison

La position ou le sens de découpage des matériaux dépend de l’angle d’inclinaison. Plus la scie a un bon angle d’inclinaison, plus elle permet de découper, même en biais. L’angle d’inclinaison idéal est compris dans la fourchette de -1° à 48°.

La sécurité

L’utilisation de scie plongeante expose à d’importants incidents. Vous devez donc choisir une scie qui offre le maximum de sécurité.  Faites votre choix parmi les modèles dotés de carters robustes qui couvrent la lame et pourvus d’un système de freinage automatique.