Comment aménager un potager sur un balcon ?

Avoir un potager chez soi est une excellente façon de soutenir l’environnement, mais pas que. Cela permet également de profiter des bienfaits d’un régime alimentaire sain. Aussi, selon vos besoins, pouvez-vous vous servir dans votre jardin pour faire de délicieux repas, ce qui vous permet d’économiser. L’autre avantage du potager, c’est qu’il peut être aménagé presque partout, même sur un balcon. Voici quelques conseils qui vous aideront à le faire.

Trouver l’emplacement idéal

Tout d’abord, il est important d’identifier le meilleur emplacement pour votre potager. Pour cela, la taille de votre balcon sera déterminante. Par exemple, en cas de manque d’espace, vous pouvez opter pour un potager vertical avec des jardinières suspendues. L’exposition au soleil est également un facteur très important. La plupart des plantes de jardin ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser correctement. Elles doivent donc être disposées de manière à recevoir le plus de lumière possible tout au long de la journée.

Choisir les bons contenants

Pour aménager votre potager sur balcon, vous aurez besoin d’un certain nombre de contenants. Il s’agit notamment des étagères, des plates-bandes ou encore des bacs. Assurez-vous que les contenants soient assez profonds pour permettre une croissance simultanée de plusieurs plantes à la fois. N’hésitez pas à vous rendre  sur ce site pour avoir plus de conseils potager.

Bien sélectionner les légumes à planter dans son potager

Il faut savoir que toutes les plantes ne sont adaptées à une culture sur balcon. Vous devez donc choisir celles qui le sont, c’est-à-dire qui n’ont pas besoin de trop d’espace et qui s’accommodent bien aux températures locales. Au nombre de celles-ci, figurent :

Les herbes aromatiques

Le basilic, le thym, le persil et la menthe sont des herbes qui peuvent être cultivées avec succès dans un potager sur un balcon. Elles ont des besoins en eau modérés et profitent du soleil réchauffant les mois ensoleillés.

Les tomates

Les tomates sont parmi les légumes les plus simples à cultiver et sont donc parfaites pour les débutants. La variété cerise est la plus adaptée aux conditions imposées par les balcons, car elle est petite et offre une récolte importante.

Le chou-fleur et le brocoli

Ces légumes ne nécessitent que peu de soins et peuvent offrir une bonne récolte de fleurs comestibles. Placez simplement votre chou-fleur ou brocoli dans votre balcon et attendez que les fruits soient mûrs. Les salades aussi constituent un bon candidat pour une culture sur balcon.

Conseils supplémentaires pour réussir l’aménagement d’un potager sur balcon

Un autre élément indispensable à ne pas négliger est le terreau. Vous pouvez opter pour celui dit universel qui est le type le plus populaire et le plus abordable du marché. Le terreau composite est une excellente alternative, car il est riche en nutriments et permettra à vos plantes de se développer au mieux. N’oubliez pas non plus qu’une bonne préparation du sol est essentielle, sans parler d’un arrosage adéquat. En effet, les plantes sur le balcon ont besoin d’être arrosées régulièrement, mais sans excès pour éviter que les racines ne se noient. Pensez à placer un système d’arrosage automatique si nécessaire.