Quelles garanties prendre pour une assurance habitation ?

L’assurance habitation vous permet de protéger votre maison et vos biens suite à des événements dus aux aléas de la vie. Elle permet également à l’assuré de couvrir sa responsabilité civile et celle de personnes qui vivent dans la maison. Quelles sont alors les garanties que vous devez prendre pour votre assurance habitation pour protéger votre logement en cas de sinistre ?

Les garanties dommages aux biens

L’assurance habitation propose plusieurs garanties dommages aux biens dont les garanties dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, catastrophes naturelles, etc.

La garantie dégât des eaux

La garantie dégât des eaux de l’assurance habitation couvre les dommages qui surviennent à la suite d’un dégât des eaux dans votre maison. Elle prend aussi en charge les dommages survenus à la suite des dégradations apparues chez vos voisins issues de ce même sinistre. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir plus d’informations sur cette garantie de l’assurance multiriques habitation (MRH). Par dégât des eaux, vous pouvez comprendre les fuites d’eau, les ruptures des conduites et les débordements de baignoire, lavabos ou sanitaires. Le dégât des eaux inclut aussi les engorgements, les infiltrations d’eau à travers la toiture et les dégâts dus au gel. La garantie dégât des eaux ne permet pas toutefois de rembourser les frais pour installer une nouvelle tuyauterie sauf en cas de dégât des eaux du au gel.

La garantie incendie

La garantie incendie est également incluse dans les contrats d’assurance habitation. Elle permet à l’assuré de protéger sa maison, ses biens personnels. Elle prend aussi en charge les dommages corporels causés par le feu et la fumée dus à un embrasement, une combustion ou une conflagration. La foudre et les dégâts causés par les pompiers lors de leur intervention sont couvertes par la garantie incendie de l’assurance habitation.

La garantie responsabilité civile

L’assurance habitation prévoit deux principales garanties responsabilité civile à savoir la garantie responsabilité civile vie privée et propriétaire.

La garantie responsabilité civile vie privée

La garantie responsabilité civile vie privée inclue dans l’assurance habitation permet à l’assuré de se protéger des dommages qu’il pourrait accidentellement occasionner à autrui. En optant pour cette garantie, votre assureur se substitue à vous-même et aux occupants de votre maison afin d’indemniser les personnes concernées selon un certain seuil.

La garantie responsabilité civile propriétaire

Les propriétaires d’immeubles sont responsables des dégâts occasionnés à leurs locataires, que les dommages soient dus à un vice de construction ou à un défaut d’entretien du bâtiment. La garantie responsabilité civile propriétaire de l’assurance habitation permet de couvrir les dommages dont vous pourriez éventuellement être responsable. Ainsi, l’assureur rembourse les personnes qui résident dans l’immeuble dont vous êtes le propriétaire.