Salon de jardin : quel matériau choisir ?

Plastique, bois, métal, fer forgé ou rotin, quel est le matériau idéal pour profiter de son mobilier de jardin durablement ? Dans cet article on vous raconte tout et on vous dévoile tous les secrets. Mais avant tout n’hésitez à aller jeter un coup de d’œil sur decofinder.com ou plutôt « l’univers des jardins  » où vous pouvez trouver tous les meubles et les accessoires pour aménager votre partie verte.

L’effet bois

Le bois est un matériau aux nombreuses qualités. Solidité, résistance, esthétisme, le bois fait partie des grands favoris de nos extérieurs. Le mobilier en bois est proposé en différentes essences. Le frêne, l’eucalyptus, le pin, le chêne, le noyer donnent des teintes très distinctes, du clair au plus foncé. Mais on ne peut parler de salon de jardin en bois sans évoquer le bois exotique. Nobles, belles, imputrescibles, les essences de bois exotique sont une référence en matière de mobilier de jardin. Parmi les bois exotiques, il en est un qui obtient tous les suffrages, le teck. Résistant et chaleureux, ce bois n’en finit pas de séduire.

La résine tressée

D’un aspect proche du rotin par sa couleur et sa texture, la résine tressée est une fibre synthétique (polyéthylène) mise en œuvre à la main sur une structure en aluminium. Cette combinaison offre une grande variété de formes et une souplesse qui améliore le confort d’assise. Ces qualités font de la résine tressée un produit innovant et solide. Elle ne s’effiloche pas et ne craint ni les solutions contenant du chlorure (eau salée ou de piscine), ni les substances présentes dans les crèmes et les huiles solaires. Teintée dans la masse, la résine est résistante aux variations climatiques, aux intempéries et aux UV. Enfin, elle ne requiert aucun entretien spécifique : un nettoyage au savon et à l’eau est amplement suffisant.

Salon de jardin en rotin

Le mobilier en rotin traverse les décennies sans accroc et habille de nombreux extérieurs. Ayant beaucoup de cachet grâce à son tressage, le rotin apporte cette même dimension romantique que le fer forgé. Autre qualité, son aspect écologique. En effet, la fabrication n’a aucun effet néfaste sur la culture de la plante d’origine. Ajoutons que le mobilier en rotin est recyclable.

Les matériaux synthétiques

Face à la concurrence du teck, les meubles de jardin en résine connaissent une véritable amélioration de leur esthétique. Les piétements s’affinent. Pour être encore plus séduisante, la matière synthétique s’allie au fer forgé, il en résulte de jolis piétements galbés. Les assises et les dossiers présentent des barreaudages plus élégants. Des tressages plus ou moins travaillés imitent le bois, le fer forgé, le tissu…

Le fer forgé

Les tables de jardin et les chaises en fer forgé donnent une touche d’élégance et de romantisme à un jardin. Parmi leurs autres qualités, une grande facilité d’entretien car le fer forgé est léger. Mais aussi une bonne durée de vie grâce à leur traitement contre les effets de la corrosion, notamment dus à la rouille.