Quelle couleur de tapis berbère pour quel décor ?

Les tapis n’ont pas toujours bonne réputation, jugés vieillots ou difficiles à entretenir. Pourtant, ils peuvent être de grands alliés en matière de décoration.

Selon leurs couleurs, formes, matières et emplacements, ils donnent le ton de votre intérieur. Ainsi, les tapis berbères dans la maison, au-delà du fait d’être esthétique, présentent plusieurs expressions aussi différentes les unes que les autres. Découvrons donc ces tapis.

Les couleurs de tapis berbère

Ces tapis sont surtout originaires du Maroc. Ils s’apparentent sur certains aspects aux tapis d’Orient, en particulier les modèles turcs, persans ou surtout pakistanais. Mais, les modèles que confectionnent aujourd’hui encore, les tisserandes berbères, se distinguent par leur extraordinaire sobriété, alors que les tapis d’Orient, les pièces pakistanaises et persanes en premier, sont beaucoup plus riches en couleurs et en motifs. Cette sobriété esthétique n’empêche pas les tisserandes marocaines de raconter, au travers de figures géométriques, en particulier des losanges, ou de symboles ancestraux, des histoires originales. On distingue donc, plusieurs couleurs de tapis berbere.

La couleur associée au décor !

Les couleurs unies, connaissent un franc succès chez le public. On note plusieurs types de tapis berbere coloré .

  • Les tapis berbères noirs et blancs, en particulier, ne sont pas seulement des pièces d’inspiration traditionnelle sobres, mais aussi des éléments de décoration élégants. Ces produits s’apprécient en outre, pour leur polyvalence. En effet, les modèles noirs et blancs s’invitent dans tous les intérieurs, du séjour contemporain à la salle à manger scandinave, en passant par la chambre au décor bohème, pour ne citer que ces exemples.
  • Le tapis berbère bleu : il peut également trouver sa place dans différents types de décor intérieur. La pièce berbère s’installe aussi bien dans un salon moderne et contemporain que dans une salle à manger scandinave ou bien une chambre ethnique par exemple. Le bleu figure par ailleurs, parmi les couleurs froides les plus appréciées du public. Comme pour le vert ou le violet, entre autres, on peut s’en servir pour donner de la personnalité à un intérieur, notamment si le mobilier ou les murs sont dans une tonalité neutre par exemple.
  • Le tapis berbère rouge : les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune ou l’orange, permettent de créer une atmosphère de bien-être, chaleureuse ou agréable. Il est nécessaire de canaliser la puissance du rouge, pour que la couleur ne soit pas envahissante. Il est surtout recommandé de réserver le tapis rouge, aux pièces ayant besoin davantage d’entrain. Le rouge trouve parfaitement sa place dans une pièce à ton neutre, la couleur permettant d’atténuer l’énergie débordante de couleurs comme le noir, le blanc ou le beige.