Quel béton ciré choisir

Depuis quelques années maintenant, les bétons cirés sont très en vogue sur le marché. Ce sont des bétons qui servent à la décorer les murs ou encore le sol de la maison. Il existe plusieurs types de béton ciré, chacun avec son aspect et destiné à usage particulier. Le choix du béton ciré doit dépendre de certains critères. Vous souhaitez décorer un mur ou le sol de votre salle de bains avec du béton ciré mais vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrons ensemble à travers cette rubrique quel béton ciré choisir.

Quels sont les types de béton ciré qui existent ?

Il existe de nombreux types de béton ciré sur le marché. Chaque type de béton ciré diffère des autres non seulement par son aspect, la façon dont il est posé sur la surface mais aussi par l’usage pour lequel il est destiné. Ainsi, vous tomberez sur du :

  • Béton ciré : Il représente le béton décoratif intérieur le plus commun, le plus utilisé et surtout qui englobe toute la catégorie des bétons cirés, d’où son nom. Ce type de béton ciré s’applique en deux couches très fines et il s’adapte parfaitement à l’intérieur comme à l’extérieur. On peut le poser sur les murs, pour les sols et autres surfaces horizontales.
  • Béton marbré : Encore appelé béton ciré marbre, ce type de béton ciré est plus une lasure qu’un enduit résine proprement dite. Il est utilisé pour teinter une surface horizontale en ciment ou béton brut. Le béton marbré convient aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.
  • Béton lissé : Ce type de béton ciré est adapté pour l’intérieur et pour une surface horizontale. Il est appliqué en un seul passage. Il est un peu plus épais que le béton ciré classique.
  • Béton imprimé : Il permet d’imiter des motifs comme le bois ou la pierre. De cette façon, il couvre des aménagements extérieurs comme une terrasse ou des murs intérieurs.
  • Béton projeté : Le béton projeté est destiné aux projets en extérieur, exclusivement horizontaux. On le projette sur la surface horizontale à l’aide d’un pistolet à air comprimé ou encore une matrice en couches très fines.
  • Béton matricé : Ce type de béton s’inscrit dans le même genre que le béton imprimé. Cependant, lui, il est plus simple à utiliser et consiste à réaliser des motifs avec une matrice.

Quel béton ciré pour quel support et quelle couleur choisir ?

Vous l’avez sans doute compris, certains types de béton ciré sont plus adaptés à la pose au sol alors que d’autres servent à une application murale. Il va falloir veiller à choisir un revêtement constitué d’une résine hydrofuge de qualité si vous choisissez un béton ciré pour décorer votre salle de bains.

En ce qui concerne le choix de la couleur, il dépend principalement de vos goûts mais aussi de la décoration de votre intérieur. Si la teinte que vous avez choisie est le gris, le belge ou encore le noir, vous devez alors aussi tenir compte de l’exposition de la pièce, le type d’éclairage présent ainsi que la luminosité ambiante pour choisir.