Nos astuces pour faire estimer gratuitement votre maison

Faire estimer la valeur de sa propriété pour un projet de vente peut revenir cher. Cependant, quelques astuces pour le faire gratuitement sont à votre portée. Comptez-vous estimer votre maison sans trop dépenser ? Cet article s’adresse donc à vous.

Nos astuces pour faire estimer gratuitement votre maison

Vous vous demandez comment faire estimer sa maison gratuitement  ? Suivez quelques conseils que nous vous proposons.

Estimation immobilière en ligne

Gratuite et surtout très rapide, l’estimation immobilière de votre maison en ligne est sans engagement et est accessible aux vendeurs ainsi qu’aux acquéreurs. Proposée par COMPARET IMMOBILIER, cette possibilité ne prend que 2 minutes de votre et juste en 3 clics, le tour est joué. L’estimation est basée sur les tendances locales actuelles du marché du secteur de votre bien immobilier.
L’estimation est faite sur la base de la vente des biens immobiliers récemment estimés ayant une similarité de caractéristiques avec le vôtre. La structure peut toutefois dépêcher un agent sur les lieux pour estimer votre bien toujours en mode gratuit. Vous aurez besoin de renseigner les données suivantes :
  • L’adresse du bien,
  • Le type de bien,
  • Année de construction,
  • Superficie totale, etc.

Estimation gratuite par une agence immobilière

Comment faire estimer sa maison gratuitement par une agence immobilière ? Est-ce possible ? C’est bien possible avec la loi Hoguet. Lorsque l’agence n’exerce pas d’activité d’expertise payante, elle ne pourra pas vous facturer l’estimation de votre appartement même après la signature du mandat de vente dans la plupart des cas.

En réalité, le prix total de votre bien englobe déjà les frais d’agence. La majorité des agences immobilières mettent un service d’estimation en ligne à la disposition des vendeurs. Vous êtes libre d’opter pour la formule qui convient le mieux à votre situation et disponibilité. En ligne ou par un agent sur les lieux, l’estimation se fait de façon rigoureuse grâce à la loi Hoguet.

Estimation gratuite par un notaire

À force d’être quotidiennement en contact avec différents actes de vente de biens immobiliers s’opérant dans sa région, le notaire dispose de l’expertise nécessaire quant à l’estimation immobilière. Néanmoins, comment faire estimer sa maison gratuitement par un notaire ? Lorsqu’il s’agit du notaire de la famille, vous pourrez vous estimer plus heureux de bénéficier d’une relation de confiance pour un meilleur déroulement de la marche.

Il est donc préférable de recourir à votre notaire si vous en avez. Il est tout de même important de souligner que le notaire dispose d’honoraires dans l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Le tarif standard des honoraires d’un notaire pour l’estimation immobilière est compris entre 250 € et 300 €. Ce tarif est bien évidemment à la charge du propriétaire ou vendeur du bien.