La tendance des macramés

Aviez-vous déjà rencontré des intérieurs de maisons joliment décorés avec des bouts de ficelle ? Des bracelets ou portes pots réalisés à partir des tissus avec des nœuds, plats ou en reliefs ? Ce sont là quelques chefs-d’œuvre extraordinaires relevant d’une créativité impressionnante. Cette créativité revient à la mode de nos jours à travers les macramés. Cet article vous permettra de tout savoir sur les macramés.

Qu’est-ce que le macramé ?

Ayant vu le jour au XIIIe siècle, le macramé est un art qui consiste à la création de tissu en utilisant une technique de nœuds. il est considéré de nos jours comme un loisir créatif et permet de décorer par exemple l’intérieur d’une chambre avec des bouts de ficelle. C’est également une technique utilisée dans la confection rapide des bracelets, des colliers, des coussins etc. Avec la modernisation, le macramé est utilisé aujourd’hui dans la fabrication de petits objets tels que les bijoux, les accessoires de décoration à travers la diversification des matériaux de base utilisés.

Selon vos envies, vous pouvez trouver et acheter en ligne plusieurs types de macramés sur des sites tel que https://mon-macrame.fr

Quel est le matériel utilisé ?

Le matériau le plus exploité aujourd’hui pour la réalisation du macramé est le coton. Par ailleurs la corde aussi, comme autrefois, peut être utilisée avec du fil plastique ou métallique, du cuir… Le crayon ou le bâton et l’usage des deux mains aussi sont mis à contribution pour un macramé fin et attrayant. Ensuite il faudrait ajouter à tout ceci une dose de patience pour un travail sans équivoque. Par ailleurs pour les débutants dans le macramé, il faudrait prévoir en plus des matériaux précédemment cités :

  • une plaque qui aiderait à faciliter le nouage en fixant les fils dessus
  • des épingles à têtes pour fixer les brins
  • une paire de ciseaux
  • un mètre ruban pour la prise des mesures

Les différents types de nœuds utilisés dans le macramé

Deux types de nœuds sont très souvent utilisés en macramé. Il s’agit du nœud plat et du nœud en relief.

  • Le nœud plat : C’est le nœud le plus souvent utilisé dans le macramé. Il se compose de deux ficelles centrales glissées telles qu’elle sur et sous le nœud plat.
  • Le nœud en relief : Un peu plus complexe, c’est une sorte de déformation du nœud plat se présentant sous la forme de relief et donnant un aspect attrayant à l’objet.

Ces différents nœuds permettent d’obtenir des motifs largement variés rendant ainsi certains macramés moins répétitifs.