La gestion locative, qu’est-ce que c’est ?

Pour assurer la gestion des biens immobiliers, il est possible de faire appel à un mandataire spécialisé en gestion locative. Dans cet article, nous vous disons tout sur la gestion locative et les missions du mandataire.

Définition de la gestion locative

La gestion locative peut se définir comme l’action de gérer des biens immobiliers à des tierces personnes. Bien entendu, il faut que ces biens soient destinés à la location.

Quelles sont les personnes pouvant réaliser une gestion locative ?

La gestion locative peut être faite par le propriétaire du bien ou par un expert de l’immobilier. La gestion immobilière à Bruxelles se fait généralement par des agences ou des notaires. Les services proposés vont de la gestion locative complète à la gestion des problèmes techniques. Les biens concernés peuvent être des immeubles d’habitation (principale ou secondaire), les lots secondaires (garages, box, caves), les immeubles professionnels ou commerciaux,…

Il est important de préciser que les agences immobilières proposant les services de gestion locative doivent être dûment habilitées par la loi et doivent recevoir un mandat du propriétaire.

Le mandat de gestion locative

À l’issue de la signature du contrat de gestion locative, le mandataire (l’agence) est tenu d’exercer un certain nombre de missions pour le compte du mandant (le propriétaire). Au nombre de ces missions, on peut citer :

  • La recherche des locataires : le mandataire doit trouver un locataire solvable en publiant des annonces sur ses plateformes et autres supports.
  • La gestion administrative et financière : les tâches administratives comme l’encaissement et le contrôle du paiement des loyers, le renouvellement du bail ou la révision des loyers, les relances, les formalités d’entrée et de sortie des locataires et la rédaction des actes doivent être exécutées efficacement par le mandataire. Ce dernier doit aussi régler les factures, régulariser les charges, mettre à jour la comptabilité du mandant,…
  • La gestion des contentieux : le mandataire doit entreprendre toutes les démarches nécessaires pour aider le propriétaire à recouvrer les impayés.
  • La gestion technique : l’agence immobilière doit réaliser des contrôles techniques, exécuter et vérifier les travaux, etc.

Le coût de la gestion locative

Le coût de la gestion dépend des facteurs comme le type de bien immobilier à gérer ou le nombre de prestations.

La rémunération est librement fixée entre les parties et est déductible des revenus fonciers du mandat (propriétaire).

Les prestations faisant objet de rémunération sont généralement réparties en deux catégories à savoir la gestion courante et les prestations occasionnelles.

La gestion courante comprend les tâches récurrentes comme le paiement des factures, l’encaissement et le reversement des loyers. La rémunération correspond à un pourcentage des rentrées locatives.

Les prestations occasionnelles concernent des tâches spécifiques comme le suivi des travaux.