Donnez une deuxième vie à vos barquettes alimentaires !

Les problèmes environnementaux sont de plus en plus présents et les dernières informations à ce sujet ne sont pas réjouissantes : la mer Méditerranée est l’une des mers les plus polluées du Monde. À elle seule, elle est considérée comme étant le septième continent de plastique de la planète. Pourquoi une telle pollution ? Tout simplement parce qu’un grand nombre de personnes considèrent la nature comme une décharge publique ! Si vous ne faites pas partie d’eux, sachez que vous pourrez facilement donner une seconde vie à votre barquette emballage alimentaire !

Les différentes matières d’emballages alimentaires

Tout d’abord, commençons par faire un petit rappel des emballages alimentaires disponibles et leurs points forts et points faibles :

  • les emballages alimentaires plastiques : Ils sont parfaits pour transporter vos repas en sauce et sont très économiques à l’achat et à l’utilisation. En revanche, ils ne sont pas du tout écologiques, ils nécessitent d’extraire du pétrole et coûtent cher à recycler
  • les emballages alimentaires en carton : Ils sont de plus en plus nombreux à être fabriqués en biomatériaux mais finissent systématiquement à l’incinérateur.
  • les emballages alimentaires en kraft : Nous avons volontairement mis le kraft à part du carton puisqu’il est 100 % fabriqué en biomatériaux et 100 % biodégradable.

Que peut-on faire de ses emballages alimentaires ?

Vient ensuite la question de la « seconde vie » que l’on peut donner à ses emballages alimentaires. En réalité, tout dépend du choix que vous avez effectué au départ :

  • Le plastique : Vous ne pourrez que le collecter (via le tri sélectif). Il sera ensuite fondu et recyclé en différents matériaux ou matériels. Les plus courants sont les revêtements de sol, les prothèses médicales et le matériel de transport médical (fauteuil roulant, chariots,…)
  • Le carton : Il pourra être mis dans de grands bassins et servira à faire des barquettes alimentaires. Il pourra aussi finir sa vie à l’incinérateur.
  • Le kraft : Il pourra vous être utile pour emballer des objets délicats ou pourra aussi servir pour allumer un feu ou un barbecue.