Comment trouver la scie circulaire idéale ?

Pour les travaux tels que le découpage de bois ou de plastique, la scie circulaire est la solution parfaite. Cependant, il existe sur le marché une diversité de modèles. Pour trouver celui qui vous convient, le présent article expose les principaux critères à prendre en compte lors du choix.

Tenir compte de la puissance

Pour choisir une scie circulaire sur sciecirculaire-comparatif.eu , le premier critère à prendre en compte est la puissance. En effet, la puissance détermine la qualité de coupe de la scie circulaire. Elle est définie par la durabilité du bois ou du matériau à découper. Autrement dit, le choix d’une scie puissante dépend de la solidité du matériau à scier.

  • Pour des travaux circonstanciels et des matériaux peu épais tels que les plaques de plâtre, les bois de grande taille, une scie circulaire d’une puissance inférieure à 1200 W est à privilégier.
  • Pour des travaux répétitifs et des matériaux plus ou moins durs d’une hauteur de coupe située entre 3 mm et 20 mm, optez pour une scie circulaire de puissance allant de 1200 W à 1800 W.
  • Pour des travaux intensifs et des matériaux très durs tels que les poutres et les charpentes, choisissez une scie circulaire dont la puissance est supérieure à 1800 W.

Vous pourrez trouver la puissance idéale en vous référant à sciecirculaire-comparatif.eu.

Le type de lame

La lame est aussi un critère important dans le choix d’une scie circulaire. C’est une matière fondamentale à ne pas exclure. On distingue trois variétés de lames en fonction des matériaux à découper. Nous avons tout d’abord la catégorie des lames en diamant pour les matériaux assez durs comme le béton. Ensuite, il y a la catégorie des lames à pointes en carbure de tungstène conçues pour la découpe de bois durs ou tendres, des panneaux de particules ou de composites. Enfin, il y a la catégorie des lames destinées à couper tous les matériaux.

Les lames des scies circulaires ont 10 à 48 dents.

  • Les lames en acier ont 10 dents.
  • Les lames à pointes en carbure de tungstène convenant à la majorité des travaux ont 12 à 14 dents.
  • Les lames multimatériaux ont quant à elles 48 dents.

Bon à savoir ! Il est plus bénéfique de choisir une lame circulaire multimatériaux pour vos travaux, car elle a la capacité de scier le bois, le cuivre, le plastique et l’aluminium.

La profondeur de la coupe

Le diamètre de la lame détermine la hauteur maximale de la coupe, mais également le type de bois à découper. Pour qu’une coupe soit profonde, le diamètre de la lame doit être important et la scie circulaire doit avoir une puissance adaptée. La profondeur de la coupe est nécessaire et inséparable de la lame fournie avec la scie.

Faites donc le bon choix sur sciecirculaire-comparatif.eu en tenant compte de ses critères.