Comment se servir d’une scie à cloche ?

La scie à cloche est un équipement indispensable à la réalisation de certains travaux de bricolage. Vous désirez encastrer des prises ou encore faire passer des tuyaux ? La scie à cloche peut s’avérer très utile pour vous. Dans cet article, nous vous montrons comment se servir de cet outil.

La préparation de la scie à cloche

Avant toute utilisation de la scie à cloche, vous devez vous assurer que la perforation de l’objet ne va rien détruire derrière. Par exemple, pour la perforation d’un mur, vous avez l’obligation de vous assurer que la surface ne cache pas une conduite d’eau, de gaz ou de graine électrique. Pour détecter les barrières, procurez-vous un détecteur de matériaux dans un magazine de bricolage ou en ligne pour vos travaux. Vous trouverez certainement des informations supplémentaires sur sciecloche.net .

Ensuite, vous devez apprêter votre scie à cloche, car elle se vend en kit. Une scie à cloche comprend un trépan, mandrin et foret. Après vérification de l’adaptation du matériel à vos besoins, choisissez les outils adaptés et faites le montage. Le choix des outils varie en effet de l’objet que vous voulez percer : bois, plastique ou un plâtre. Après la combinaison des outils, vissez le trépan sur le mandrin de la scie à cloche. Pour cela, ouvrez le mandrin de la perceuse afin d’y mettre la scie à cloche. Fixez le mandrin et assurez-vous d’avoir bien resserré l’outil.

Bien régler la vitesse de votre scie à cloche

La vitesse de la scie à cloche est déterminante pour obtenir une parfaite taille pour son trou. Lorsque vous utilisez une vitesse trop élevée, vous avez plus de chance d’avoir des écarts sur le trou que vous réalisez. D’autre part, la vitesse dont vous avez besoin pour percer un mur ne sera pas la même que celle nécessaire pour une plastique ou une plate. Avec une faible vitesse, vous atteignez lentement, mais sûrement la butée.

Effectuez le perçage du trou

Pour réaliser un beau trou avec la scie à cloche, vous avez besoin d’un trou pilote comme vous le verrez certainement sur sciecloche.net. Ce trou pilote vous permettra de garder la scie à cloche dans un bon axe, autrement dit totalement droit et bien centré. Vous devez avoir une position stable et très ferme. Gardez la scie de manière perpendiculaire à l’objet de la coupe.

Une découpe parfaite dépend entièrement de votre stabilité. Vous pouvez utiliser une poignée amovible pour bien tenir votre scie à cloche pendant le perçage. Vous avez trouvé la bonne vitesse, placez ensuite la pointe du foret sur le centre du trou à percer. Dès que vous atteignez la butée, retirez le plus lentement que possible la scie à cloche du trou tout en le laissant tourner.