Comment reconnaitre un vrai fauteuil Barcelona ?

 

Conçu pour la première fois en 1929 par l’influent désigner Ludwig Mies Van Der Rohe, le fauteuil Barcelona est l’une des créations les plus emblématiques du mobilier du XIXe siècle. Harmonieuse et élégante, cette chaise a acquis ses lettres de noblesse grâce à sa qualité et sa luxure. Nous vous donnons ici les clés pour reconnaître un vrai fauteuil Barcelona.

Les caractéristiques pour reconnaître un fauteuil Barcelona

Considéré comme un chef-d’œuvre, le fauteuil Barcelona de Ludwig Mies Van Der Rohe est copié par plusieurs concepteurs. Cependant, il y a plusieurs manières de dissocier le vrai du faux.

  • La signature

Depuis 1995, le nom de Ludwig Mies Van Der Rohe, ainsi que « Knoll » sont gravés en relief dans l’acier de chaque chaise. Sur les coussins du fauteuil, il est également estampillé Knoll. Ces signatures témoignent de l’authenticité des fauteuils Barcelona.

  • Le dossier

Autre particularité d’un fauteuil Barcelona, c’est son dossier. Le coussin en cuir et le tissu du fauteuil sont cousus à la main. Ils sont capitonnés en cuir et sont amovibles. Il faut vérifier s’ils s’imbriquent parfaitement.

  • Les sangles

Pour reconnaître un fauteuil Barcelona, on peut compter ses sangles. Dans le cadre qui se trouve sous l’assise, se trouvent 9 sangles et 8 sur le dossier. Également, il n’y a pas de soudures ou de visseries.

  • Les dimensions

Pour un fauteuil Barcelona, il faut mesurer 77 cm de hauteur, une longueur de 77 cm, une largeur de 75 cm et une assise de 43 cm.

  • Le piétinement

Le piétinement est le signe distinctif du fauteuil Barcelona. Il est en forme de X. La structure est en effet composée de 2 barres de fer qui se rejoignent pour former un X, sans aucune soudure. Pour en savoir plus, vous pouvez Voir l’article.

Les matériaux et le prix

Malgré les nombreuses copies, le fauteuil Barcelona a des caractéristiques qui lui sont propres. Mais ses matériaux tout comme son prix, permettent également de le dissocier des autres copies.

Les matériaux

Le châssis du fauteuil Barcelona est poli à la main et est fait avec de l’acier uniquement ou mélangé avec du chrome. Concernant le rembourrage, il est fait par le biais d’une mousse ignifuge. Pour les revêtements/coussins, ils sont uniquement faits de cuir. La structure est faite en acier à ressort chromé. En somme, le fauteuil Barcelona est composé de matériaux de luxe. Et ces derniers se répercutent sur son prix.

Le prix

Le prix de l’authentique fauteuil Barcelona est estimé à 7 000 euros. Lorsqu’il s’agit d’un modèle  d’occasion, c’est vendu à environ 3 000 euros. Par contre, les copies sont disponibles à environ 300 euros.