Comment poser pavé granit carrossable ?

Les pavés pour les sols extérieurs sont des revêtements qui offrent de nombreux avantages : large choix de matières et coloris, esthétique et durabilité. En outre, bien que leur pose nécessite une certaine minutie, elle reste accessible à tous les bricoleurs, même débutants. Suivez ces étapes pour obtenir un bon résultat.

Les travaux préparatoires

Les travaux préparatoires dont il s’agit sont l’implantation, le terrassement et les fondations. Il faut implanter avec précision votre future construction en plan et en hauteur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cordeaux, tout en veillant aux alignements avec les constructions existantes.

Pour le terrassement, il faut creuser le sol au niveau de l’endroit où seront disposés les vieux pavés seront disposés jusqu’à une profondeur de 20 à 40 cm. Pensez à enlever toutes les terres arables et à araser les points durs. Prévoyez aussi une inclinaison de 1 à 3 % sur l’ensemble pour le drainage de l’eau. N’oubliez pas de damer la terre pour la rendre le plus résistante possible. Il faut également poser un géotextile qui évitera l’érosion des matériaux de fondations et bien damer l’ensemble.

La pose des pavés de granit

La pose des pavés de granit se fait sur un lit de gros sable meuble et/ou de sable stabilisé d’environ 10 à 15 cm d’épaisseur. Il faut réaliser un contrebutage, notamment une pose de bordure ou solin sur les bords afin d’empêcher le déplacement latéral des pavés de granit. Vous pouvez placer une rangée provisoire de pavés en granit pour déterminer la distance exacte entre les contrebutages et mieux gérer les coupes. Disposez les pavés de granit selon le calepinage choisi avec un angle de 90 degrés.

Commencez par la pose des bordures afin d’organiser correctement les pentes. Placez correctement les cordeaux entre deux bordures. Creusez un emplacement dans le lit de pose à l’endroit où vous allez déposer le pavé de granit. Mais si le pavé est petit, il faut battre directement et marteler afin de l’enfoncer jusqu’à hauteur du cordeau. Pour finir, réalisez les coupes à la meuleuse.