Comment choisir sa hotte de cuisine

La hotte de cuisine a plusieurs rôles, il permet d’aspirer, de filtrer et d’évacuer les graisses et odeurs créées par une cuisson. Ainsi, peu importe le type de la hotte, elles sont indispensables en dessus d’une plaque de cuisson. Toutefois, le choix d’une hotte de cuisine n’est pas toujours une tâche facile pour certaines personnes. Ainsi, nous vous donnons le processus à suivre pour choisir votre hotte de cuisine.

Choisir votre hotte de cuisine selon le type

On distingue plusieurs types de hottes de cuisine. Pour en apprendre plus sur ces types de hottes, vous pouvez vous rendre sur le site fagers.fr . Ainsi, nous avons :

  • Hotte groupe filtrant ou encastrable : Ce type de hotte dispose d’une grande discrétion, on peut aussi l’encastrer à l’intérieur d’un meuble et il peut être aussi escamotable ;
  • Hotte télescopique ou hotte tiroir : Il s’agit d’une hotte plus discrète et moderne, il est facilement intégrable sous un meuble ;
  • Hotte visière ou haute casquette : Ce type de hotte est dans un style plus simple et moderne, il est facile à installer et de plus la prise en main aussi est rapide ;
  • Hotte murale décorative : Une hotte idéale pour les amateurs de design, on peut l’installer sur un mur.

Choisir votre hotte de cuisine selon les dimensions

Le dimensionnement des hottes tiroirs et encastrées doit impérativement se faire en fonction du meuble de cuisine dans lequel on doit les intégrées. Pour ce qui concerne les hottes décoratives et casquettes, leur installation est moins contraignante. Généralement, on propose des dimensions entre 60 cm et 90 cm.

Le calcul de débit et le mode d’aspiration

Les hottes disposent de deux différents modes d’aspiration. Ces modes sont souvent présentes sur le même modèle. Nous avons le système à évacuation avec un débit d’air valant dix fois le volume de la cuisine. Ensuite, nous avons le système à recyclage avec un débit d’air valant 20 fois le volume de la cuisine.

Le niveau sonore

En termes de niveau sonore, le débit sonore des hottes à évacuation est faible par rapport à celui des hottes à recyclage. En termes d’échelonnement, nous avons :

  • 35 dB à vitesse d’aspiration minimale pour les hottes plus silencieuses ;
  • 45 dB à vitesse minimale en moyenne ;
  • De 55 dB à 60 dB à vitesse maximale d’aspiration.

La hotte de cuisine a pour rôle la création d’un environnement sain en expulsant les graisses, vapeurs et odeurs issus de la cuisson. Mis à part cette fonctionnalité, la hotte de cuisine constitue un point d’assainissement d’air, d’éclairage et un outil de décoration.