Comment choisir le déshumidificateur idéal ?

Parmi toutes les solutions visant à lutter contre l’humidité dans les habitations, le déshumidificateur se positionne en première position. Simple et efficace, cet appareil se choisit en fonction d’un certain nombre de critères.

Déterminez vos besoins

Le premier acte à poser lorsque vous décider d’acheter un déshumidificateur est de déterminer vos besoins. Pour cela vous devez estimer :

  • Le taux d’hygrométrie remarqué
  • Le volume d’air ainsi que la surface de la pièce à traiter
  • La source d’humidité à traité (la capacité de l’appareil que vous choisirez doit être supérieure à la quantité d’eau créée par la pièce)
  • La température de la pièce à chauffer (plus la pièce à traiter est humide plus l’efficacité de l’appareil doit être importante).

Après avoir estimé vos besoins, il vous suffira de tenir compte des critères énumérés ci-dessous pour choisir le déshumidificateur idéal sur https://mon-deshumidificateur.eu .

Les différents types de déshumidificateur

Il existe deux types de déshumidificateur :

Le déshumidificateur électrique : plus connu sous le nom d’absorbeur d’humidité est doté d’un système d’aération qui aspire l’air ambiant. Celui-ci se transforme en eau après avoir passé l’étape de la condensation. Bien qu’il soit bruyant et très cher, il s’agit du type de déshumidificateur le plus performant.

Le déshumidificateur chimique : en plus d’être très économique, il est facile à utiliser. C’est l’idéal pour ceux qui ont des problèmes dé d’humidité modéré. Contrairement au déshumidificateur électrique, il utilise des absorbants chimiques afin d’aspirer l’eau de l’air. Bien qu’il soit moins couteux, il exige l’acquisition de recharge pour être régulièrement utilisé.

Le débit d’air

Très important, c’est la quantité d’air humide que l’appareil est en mesure de traité sur une durée déterminée. Exprimé en m³, il permet d’estimer la capacité de renouvellement de l’air par le déshumidificateur. Par ailleurs, notez que plus le débit d’air est supérieur, plus l’appareil est efficace.

La capacité d’extraction

Il s’agit du nombre de litre d’eau que le déshumidificateur peut extraire pendant un laps de temps. Pour une utilisation domestique ou pour une pièce humide de volume moyen, la capacité d’extraction peut varier de 5 à 30L/J.

La présence d’un hygrostat

Vous retrouverez dans le commerce des déshumidificateurs équipé d’un hygrostat qui permet de régler le taux d’humidité. Il peut être manuel ou automatique.

Niveau sonore

Lors de l’achat de votre purificateur d’air, il est primordial que le niveau sonore soit pris en compte. Selon les experts, un bon déshumidificateur se veut silencieux. Gardez tout de même à l’esprit que plus le débit d’air est élevé plus le dispositif est bruyant.

En plus de ces différents critères s’ajoute la maniabilité, le design, les options et les différentes fonctionnalités proposées par l’appareil.