Bien choisir le matelas pour son enfant

Le sommeil joue un rôle incommensurable dans la vie de l’Homme et lui permet de mieux se sentir. S’il y a un moment de la vie où le sommeil est le plus important, c’est l’enfance. Cette période nécessite un sommeil paisible et réparateur, pour permettre la croissance. Toutefois, un bon sommeil dépend étroitement de la qualité et du type de matelas. Choisir un matelas pour enfant est de nos jours, une inquiétude pour les parents. Découvrez comment faire.

Les paramètres à prendre en compte

Pour choisir un bon matelas, il faut prendre beaucoup de paramètres en compte. Il s’agit entre autres, de votre budget, de la taille du lit, de la chambre. Le matelas doit en effet, avoir une taille qui n’encombrera pas votre chambre ; ni trop grand, ni trop petit pour lui. Privilégiez le  matelas pour enfant 90×190 qui, en plus de ne pas être cher, offre un confort absolu et convient aux chambres les plus exiguës. Généralement, les matelas sont de 190 cm de longueur pour les enfants. Quant à la largeur, vous pouvez choisir entre 70, 80, 90, 100 et 120 cm. Le choix de la largeur doit dépendre de la taille du lit, mais aussi de la surface de la chambre de votre enfant. Vous trouverez ces types de matelas : à ressorts ensachés, à mousse ou en latex.

Quel type de matelas ?

Vous avez le choix entre un matelas fait en mousse ou un matelas fait en latex. En effet, le latex naturel fait fuir les acariens, donc aucune chance pour les bestioles de s’infiltrer dans les coins du matelas. Procurez-vous du latex 100 % naturel, pour profiter d’un matelas à la fois ferme et moelleux. Les matelas en mousse quant à eux, possèdent le grand avantage de se marier à chaque mouvement du corps, grâce à ses multitudes d’alvéoles que forme la mousse. Exigez un matelas insensible au changement de température, pour qu’il soit utilisable en hiver et en été.

Quelques erreurs à ne pas commettre

Les matelas à mémoire de forme sont vivement déconseillés pour les enfants, car ils sont plus enveloppants que les autres types de matelas, donc procure plus de chaleur ; or les enfants sont réputés pour leur transpiration plus élevée que celle des adultes. Aussi, la plupart des enfants dorment sur le ventre, alors que cette position n’est pas conseillée avec le matelas à mémoire de forme qui s’adapte aux courbatures du corps. Évitez aussi les matelas trop fermes, puisque cela va engendrer des raideurs musculaires et éventuellement des maux de dos, en raison des points de compression sur le corps. Cela peut provoquer des réactions de convulsion chez l’enfant. Il lui faut quelque chose d’accueillant pour recevoir ses fragiles muscles et articulations.