7 conseils pour une salle de bains réussie

La salle de bains, cet endroit intime de la maison qui nous procure détente et bien-être.

L’installation de la salle de bains

Pour son installation ou sa rénovation, il est conseillé de penser à la fonctionnalité, le confort, le décor et surtout que l’ensemble soit à notre goût. C’est un espace qui doit répondre à des normes avec un design d’équipements et d’ameublements distingué, comme précisé sur  www.ma-baignoire-balneo.com .

Avant d’entamer ces travaux, il faut faire une étude ; quelle superficie, quel style, quel budget, demander des devis… Des démarches nécessaires qui méritent avis et conseils.

7 conseils pour une salle de bains réussie

1. Espace et plan

De petite dimension par rapport aux autres espaces, la surface consacrée à la salle de bains doit être optimisée au maximum. Un plan doit être érigé, prenant compte des entrées et sorties d’eau et l’inclinaison pour un bon écoulement. Pensez à concorder fonctionnalité et confort.

2. Entre besoins et envies

Votre salle de bains doit être équipée d’une douche ou baignoire, d’une vasque ou lavabo, d’un WC, avec une plomberie et robinetterie de qualité. Et selon votre budget, vous pouvez passer à satisfaire vos envies, si douche italienne ou bain avec jacuzzi, pourquoi pas une coiffeuse ou robinetterie écologique… la liste est longue, mais pensez au nécessaire avant le luxe.

3. Baignoire ou douche

Ceci se décide selon l’espace et selon la commodité. Tout en sachant qu’avec la douche on consomme 3 fois moins d’eau qu’en baignoire. Les cabines de douche sont de tendance, elles occupent moins d’espace et sont d’accès facile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

4. Revêtement et mobilier

Il faut un peu de génie pour avoir un maximum de confort, les rangements doivent être spacieux dans une salle réduite. Le revêtement doit être résistant à l’humidité et le sol antidérapant. Sinon , les goûts et les budgets sont décisifs.

5. Normes et sécurité

Tous les équipements sanitaires, rangements, carrelage et revêtements doivent obéir aux normes de sécurité domestiques. Une bonne étanchéité électrique et des raccordements sont obligatoires.

6. Chauffage

À défaut du chauffage central, il faut penser à équiper votre salle de bains avec des radiateurs sèche-serviettes. Utile pour vos serviettes, avec de nouveaux designs, désormais il fait partie du décor.

7. Aération et éclairage

Petite fenêtre, hublot, ou baie vitrée ? Votre salle de bains est un espace de bien-être, pensez à son aération et son éclairage, à défaut du naturel, une installation de ventilateur et un bon positionnement des lampes avec des miroirs donneront à votre salle de bains beaucoup de luminosité.